Les actualités

Lancement de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine sur l’île d’Oléron

Lundi 9 octobre 2023, un nouveau poste d’observation CoastSnap vient d’être installé en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément sur l’île d’Oléron à Saint-Brée-les-Bains. Il s’agit de la 5ème station CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine après Lacanau, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz et Biscarrosse.
Cette démarche de science participative s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine et de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de l’île d’Oléron, avec le soutien de la Ville de Saint-Brée-les-Bains.
Le poste d’observation est situé au sud de la pointe de Prouard, au sommet de la digue séparant la plage de la promenade littorale. Il permet d’observer l’évolution de l’ensemble cordon dunaire, plage et avant-plage dans son rôle face aux assauts de la mer. Ce site fait régulièrement l’objet de rechargements en sédiments.

Comment devenir acteur du suivi du littoral et ainsi participer à une meilleure connaissance de cet environnement ?

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable lors de sa prochaine sortie sur le littoral ? En passant à proximité d’un site équipé d’une station d’observation CoastSnap, le citoyen est ainsi invité à prendre une photo de la plage et à la partager via un formulaire dédié, par email ou depuis une application. Ce cliché viendra enrichir une photothèque citoyenne du littoral. Par son analyse, il sera possible de mieux comprendre les évolutions de la côte à différentes échelles de temps.

Que devient la photo ?

Une fois la photo partagée, elle rejoint une banque de photos citoyennes qui sont comparées entre elles puis analysées par les scientifiques à l’aide de différents algorithmes de traitement d’images développés par les chercheurs du réseau international CoastSnap et l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.

Grâce aux prises de vue de la plage répétées à partir du même point fixe, il est possible de suivre l’évolution dans le temps de la position du trait de côte, des variations du niveau de plage, de la végétation, etc. Ces informations contribuent à une meilleure compréhension de l’évolution de ces sites ainsi qu’à une gestion efficace et durable de nos plages. 

La Communauté de communes de l’île d’Oléron au service de la protection de son littoral

Pour faire face à la dynamique actuelle d’érosion côtière à laquelle elle est exposée sur son territoire, la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’est dotée en 2021 d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière. L’objectif est de renforcer ses connaissances sur l’évolution du littoral mais également d’anticiper les effets des phénomènes d’érosion et de submersion en mettant en œuvre des modes de gestion adaptés, dont le site de Prouard est un témoin privilégié avec la création d’une flèche sableuse pour protéger le territoire des assauts de la mer. Afin de suivre l’évolution de ce site et les mécanismes en jeu, la collectivité a mis en place un suivi régulier du littoral que vous allez à présent pouvoir enrichir. Vos photos viendront abonder la banque d’images sur l’état de plage, permettant ainsi d’évaluer les niveaux de sable et d’anticiper les impacts des houles. Merci d’être acteur du littoral Oléronais !

 

Les derniers articles