Et si une communauté d’observateurs citoyens participait activement, aux côtés de scientifiques, au suivi du littoral à travers des photos prises depuis un point fixe ? C’est l’idée au cœur du projet Sea-Clic, porté par l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA), Surfrider Foundation Europe et le Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques (CATIE). Ensemble, ils invitent les locaux à contribuer activement à la gestion et au suivi de leur côte grâce au dispositif de science participative CoastSnap Nouvelle-Aquitaine.
La côte de Nouvelle-Aquitaine s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres et présente une grande diversité de paysages, entre plages sableuses, dunes, estuaires et zones fluviales. Elle connaît des évolutions importantes et est confrontée à des problématiques multiples : submersion marine, érosion côtière et éolienne, déplacement du sable, recul du trait de côte et impacts liés aux tempêtes et à la montée du niveau de la mer. Ces phénomènes naturels, souvent accélérés par le changement climatique, modifient en continu l’équilibre du littoral et représentent un enjeu majeur pour la sécurité des populations, la préservation des écosystèmes et la gestion durable des espaces côtiers.
Pour mieux analyser ces dynamiques, le projet CoastSnap Nouvelle-Aquitaine a été lancé en 2021. Il s’appuie sur un dispositif de science participative innovant : des bornes d’observation installées sur les plages. Le principe est simple : tout passant peut devenir observateur. Il suffit de placer son téléphone sur le support prévu à cet effet, de prendre une photo du littoral, puis de l’envoyer via l’application, par email ou sur le site dédié. Depuis son lancement, plusieurs stations ont été installées le long de la côte de Nouvelle-Aquitaine, notamment à Lacanau, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz, Biscarrosse, Mimizan et La Brée-les-Bains.
Cependant, pour que l’observation soit complète, chaque image compte, surtout lors des tempêtes, le plus souvent en période hivernale. Des moments clés qui sont encore trop peu documentés en raison de la fréquentation plus faible des plages à ces périodes. L’idéal serait de pouvoir obtenir une photo toutes les 15 à 20 minutes pendant ces épisodes météorologiques, afin d’affiner les analyses et de comprendre les conséquences des phénomènes. C’est dans ce contexte que se met en place le projet Sea-Clic.
Sea-Clic : une communauté d’observateurs réunie autour du littoral de Mimizan
Le projet vise à renforcer le dispositif en créant un groupe d’observateurs bénévoles, chargés de prendre des photos du littoral lors de moments clés déterminés par les scientifiques de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine.
Le littoral de Mimizan a été retenu pour développer le projet Sea-Clic. Depuis 2013, la Communauté de communes et la Ville de Mimizan mènent une surveillance régulière de leur bande côtière, soumise à la submersion marine ainsi qu’à l’érosion éolienne et côtière. Le suivi des mouvements de sable est essentiel pour anticiper les risques et adapter la gestion du littoral. Pour améliorer cette connaissance, une station d’observation CoastSnap a été installée en juillet 2024 sur la plage de Mimizan.
Dans le cadre de Sea-Clic, un groupe d’observateurs citoyens a été constitué et est animé par Surfrider Foundation. Mobilisables lors de moments clés, tempêtes, fortes marées, ces volontaires fournissent des images indispensables pour compléter les données de terrain. L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine pourra ainsi disposer d’informations plus riches et plus régulières, permettant à la Communauté de communes et à la Ville de Mimizan de renforcer leurs actions de gestion et de protection du littoral.
Du téléphone aux chercheurs : que deviennent les photos du littoral ?
Une fois partagées, les photos rejoignent une banque d’images citoyennes, comparées et analysées par les scientifiques grâce à des algorithmes développés par le réseau international CoastSnap et l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine. Cette banque d’images est accessible depuis le site Internet de CoastSnap Nouvelle-Aquitaine, via les pages dédiées à chaque station.
Grâce aux prises de vue de la plage répétées depuis un même point fixe, il est possible de suivre l’évolution du littoral : position du trait de côte, variations du niveau de plage, de la végétation, etc. Ces photographies permettent d’évaluer les impacts de la houle et du vent et de fournir des données essentielles pour adapter la gestion locale du littoral.
Cependant, le traitement des images reste long et complexe : les variations de cadrage ou de taille obligent les algorithmes à réaligner les points de repère avant toute comparaison. C’est pourquoi, dans le cadre du projet Sea-Clic, de nouveaux algorithmes sont actuellement en phase de test. Leur objectif : accélérer le traitement et l’analyse des images afin de fournir et de partager plus rapidement des résultats pour optimiser la gestion du littoral.
Le projet pilote Sea-Clic pourra s’étendre à plus grande échelle sur d’autres stations CoastSnap si les premiers résultats sont concluants.
Si vous passez à côté de l’une de nos bornes d’observation, n’hésitez pas à prendre une photo et à nous la partager !