Grâce aux nombreuses photos envoyées chaque jour par les observateurs citoyens, il est possible de retracer l’évolution de la plage centrale de Lacanau de janvier à novembre 2022 et de tirer des premiers enseignements scientifiques.
L’épi rocheux bien visible au mois de janvier traduit un abaissement du niveau de la plage, alors que l’épi presque entièrement recouvert de sable en novembre 2022 traduit, au contraire, un rechargement naturel de la plage en sédiment.
Ces variations observées de l’état de la plage peuvent s’inscrire dans une dynamique saisonnière plus générale qui fait que la plage a tendance à s’éroder (perte de sédiments) au cours de période hivernale sous l’effet des fortes houles, et à s’engraisser (gain de sédiments) en période estivale.
Depuis l’installation du poste d’observation en décembre 2021, plus de 1000 photos ont été reçues.
Grâce à l’œil aiguisé des observateurs, les images ont alimenté une photothèque citoyenne du littoral. A partir de ces prises de vue de la plage à partir du même point fixe, il est possible de suivre l’évolution dans le temps de la position du trait de côte, des variations du niveau de plage, de la végétation, etc.
Ces informations contribuent à une meilleure compréhension de l’évolution de ces sites ainsi qu’à une gestion efficace et durable de nos plages.
Un grand merci aux observateurs passés sur le site de Lacanau !