Un nouveau poste d’observation CoastSnap vient d’être installé en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément sur la plage de La Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime. Il s’agit de la 8ᵉ station CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine après Lacanau, Capbreton, Saint-Jean-de-Luz, Biscarrosse, La Brée-les-Bains, Mimizan et La Tremblade.
Cette démarche de sciences participatives s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine et de la stratégie locale de gestion de la bande côtière, menée par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA) avec le soutien de la Ville de Saint-Palais-sur-Mer.
Les plages du territoire de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique bougent constamment sous l’effet des vents, des marées et des tempêtes. À la Grande Côte, le bord de mer recule peu à peu. C’est pourquoi la CARA a souhaité installer un poste d’observation CoastSnap Nouvelle-Aquitaine sur ce site à Saint-Palais-sur-Mer. Celui-ci est situé au sommet de la falaise rocheuse surplombant le sud de la plage de La Grande Côte. Installé sur l’esplanade à côté du restaurant « Le Petit poucet », il permet d’observer l’érosion sur la partie sud de la plage qui est relativement modérée, ainsi que sur la partie nord qui est bien plus marquée avec un recul de plusieurs mètres chaque année. Le site est aujourd’hui en libre évolution.
Observer le littoral de la côte de Nouvelle-Aquitaine pour mieux le comprendre
Inspirée d’une initiative australienne lancée en 2017 à Sydney, la démarche CoastSnap repose sur un principe simple : à partir d’un point d’observation fixe, chacun peut prendre une photo du paysage côtier. Que l’on soit habitant du littoral, promeneur de passage, professionnel du littoral, un parent avec ses enfants ou encore un jeune en sortie entre amis, chacun peut participer à cette collecte d’images. Il s’agit d’une démarche de sciences participatives.
Ces clichés, rassemblés dans une base de données partagée, permettent de suivre les évolutions du littoral dans le temps tout en sensibilisant le public à la fragilité de la côte.
Le dispositif CoastSnap est aujourd’hui déployé dans de nombreux pays : Angleterre, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Brésil, États-Unis, Inde, Mozambique, etc., et s’étend progressivement sur les côtes françaises.
En Nouvelle-Aquitaine, les postes de La Tremblade et de Saint-Palais-sur-Mer deviennent les septième et huitième stations installées, après celles de Lacanau, Saint-Jean-de-Luz, Capbreton, Biscarrosse, Mimizan et La Brée-les-Bains.
Comment devenir acteur du suivi du littoral et ainsi participer à une meilleure connaissance de cet environnement ?
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable lors de sa prochaine sortie sur le littoral ? En passant à proximité d’un site équipé d’une station d’observation CoastSnap, le citoyen est ainsi invité à prendre une photo de la plage et à la partager via un formulaire dédié, par email ou depuis une application.
Que devient la photo ?
Une fois la photo partagée, elle rejoint une banque de photos citoyennes qui sont comparées entre elles puis analysées par les scientifiques à l’aide de différents algorithmes de traitement d’images développés par les chercheurs du réseau international CoastSnap et l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine. Cette base de données est accessible depuis le site Internet de CoastSnap via les pages dédiées à chaque station.
Grâce aux prises de vue de la plage répétées à partir du même point fixe, il est possible de suivre l’évolution dans le temps de la position du trait de côte, des variations du niveau de plage, de la végétation, etc.Ces informations contribuent à une meilleure compréhension de l’évolution de ces sites ainsi qu’à une gestion efficace et durable des plages.
Capturez l’évolution de la plage, diffusez vos photographies et aidez-nous à mieux comprendre le fonctionnement de la plage de Saint-Palais-sur-Mer !
Pour suivre l’évolution des plages au fil du temps, découvrez sur nos réseaux sociaux nos vidéos Timelapse réalisées à partir des photos partagées par les citoyens.
La Commune de Saint-Palais-sur-mer au service de la protection de son littoral
Face à l’érosion côtière et aux risques associés, la Commune de Saint-Palais-sur-mer s’est engagée, depuis 2020, dans une stratégie locale de gestion de la bande côtière pour renforcer ses connaissances sur l’évolution du littoral et anticiper les impacts des phénomènes naturels. Une étude d’Aménagement durable de la station, conduite entre octobre 2020 et mars 2022 par le GIP Littoral, a permis de définir les orientations d’un projet conciliant mobilité, paysage et préservation du littoral.
La plage de La Grande Côte, identifiée comme secteur prioritaire, fait aujourd’hui l’objet d’un important programme de requalification. En effet, très fréquentée par la population locale et les visiteurs, elle constitue un site clé pour cette démarche.
Pour protéger ce secteur fragile, des actions sont mises en œuvre, notamment la renaturation progressive des espaces dunaire et arrière-plage, la réduction du stationnement en première ligne, la relocalisation de certains cheminements et la valorisation des accès doux. Ces aménagements visent à préserver les écosystèmes littoraux, limiter la pression humaine sur les zones sensibles et assurer la sécurité des usagers face à l’évolution naturelle du trait de côte.