Véritable dispositif de sciences participatives, l’initiative CoastSnap Nouvelle-Aquitaine a été lancée dans le cadre du projet pilote Littoview par le BRGM, le Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques (CATIE) et l’ONF. Le rapport final du projet est dès à présent disponible.
La démarche CoastSnap, née en Australie en 2017, a pour objectif de quantifier l’évolution des plages et du trait de côte en combinant des photos prises par des citoyens et des algorithmes de traitement d’images issus du domaine de l’imagerie côtière. Le concept repose sur l’installation de stations d’observation incitant les passants à prendre une photo sur un support fixe. Le cliché vient ensuite enrichir une photothèque citoyenne. Par son analyse, il est ainsi possible de mieux comprendre les évolutions de la côte à différentes échelles de temps (tempête, saisonnière, annuelle, pluriannuelle…).
Depuis son lancement en 2021, le projet pilote Littoview, co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et les fonds européens FEDER, a permis d’adapter ce concept australien à trois stations aux problématiques d’évolution différentes : Lacanau (Gironde), Capbreton (Landes) et Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Ce rapport final dresse le bilan de l’ensemble des travaux réalisés par les équipes du BRGM, du CATIE et de l’ONF en charge du projet Littoview, et traite des thématiques suivantes :
- la participation recensée sur chaque site ;
- la mise en place d’une plateforme de gestion des données et de flux ;
- l’analyse scientifique ;
- le retour vers les citoyens à travers diverses actions de communication et sensibilisation.
Au 1er juin 2023 (date de fin du projet pilote Littoview), le dispositif CoastSnap Nouvelle-Aquitaine a intégré le projet de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Le projet se poursuit avec l’installation de nouveaux postes d’observation CoastSnap dans la région dans les mois à venir, afin d’améliorer la connaissance de l’évolution du littoral de Nouvelle-Aquitaine tout en favorisant une culture partagée des risques. L’ouverture de nouvelles stations est prévue dès l’automne 2023, à la demande de plusieurs collectivités.
Le rapport final du projet Littoview est disponible au téléchargement ici.