Les actualités

Évolution de la plage du Santocha entre décembre 2021 et décembre 2022

Grâce aux nombreuses photos envoyées chaque jour par les observateurs citoyens, il est possible de retracer l’évolution de la plage du Santocha de décembre 2021 à décembre 2022 et de tirer des premiers enseignements scientifiques.

La particularité du site :

  • une érosion du merlon (bourrelet sableux formant le haut de plage) avec une pente plus abrupte sur les premières photographies ;
  • un abaissement de la plage entre janvier et décembre 2022 ;
  • un rechargement naturel en sable du haut de plage ;
  • un rechargement mécanique du merlon via un système de by-pass, au printemps dernier.

Lorsque le sable recouvre les affleurements rocheux sur la partie gauche de la plage (au sud-ouest), les affleurements situés sur la droite de plage (au nord-est) se découvrent, et réciproquement.

Grâce à ces photos, nous constatons aussi l’implantation de sapins, collectés après la période de Noël dans le cadre de l’opération « Un sapin pour la dune », organisée par la Ville de Capbreton et l’Office national des forêts. Leurs branches contribuent à limiter l’érosion éolienne, comblent les siffle-vents et piègent le sable qui vient de la plage.
Cette opération permet de préserver l’équilibre fragile de cet écosystème et s’inscrit dans une démarche globale de protection de la dune, notamment grâce aux actions de l’ONF.

À ce jour, nous recensons plus de 400 contributions citoyennes, uniquement pour le site de Capbreton ! Alors, un grand merci à tous les observateurs pour les superbes photographies.

Les derniers articles