Les stations v2

Depuis l’installation des 5 premières stations d’observation en Nouvelle-Aquitaine fin 2021, de nombreux observateurs citoyens ont contribué à une meilleure connaissance de l’évolution du littoral.
À travers les pages spécifiques à chaque site, vous pourrez retrouver plus d’informations sur le site en question, retracer l’évolution du site via des timelapses vidéo, accéder à la galerie d’images et comparer deux photos préalablement sélectionnées dans la galerie.

La Brée-les-Bains

La station de La-Brée-les-Bains est située au sud de la pointe de Prouard, au sommet de la digue séparant la plage de la promenade littorale.

Elle permet d’observer l’évolution de l’ensemble cordon dunaire, plage et avant-plage dans son rôle face aux assauts de la mer.
Ce site fait régulièrement l’objet de rechargements en sédiments.

Lacanau-Océan

La station d’observation de Lacanau est située sur le belvédère (toit du poste de secours) au niveau de la plage centrale.
La particularité de ce site est d’avoir un trait de côte fixé par un ouvrage en enrochements. Des rechargements de sable sont réalisés chaque année au printemps.

Biscarrosse Plage

La station d’observation de Biscarrosse est située en haut de l’accès plage sud face au bar Mama Freda.
La station permet d’observer la plage en direction du nord vers les blockhaus et les Villas Jumelles.
Ce site emblématique est régulièrement rechargé en sable.

Santocha, Capbreton

La station de Capbreton est située sur la plage du Santocha, à côté de l’héliport sur la dune dominant la plage.
La particularité de la plage est d’être en aval-dérive du front de mer protégé, régulièrement rechargée grâce à un système de by-pass hydraulique.

Lafitenia, Saint-Jean-de-Luz

La station d’observation de Saint-Jean-de-Luz se trouve sur le site de Lafitenia Sud, en sommet de falaise, au niveau du parking à côté du sentier du littoral.
Cette plage de baie en libre évolution est bordée d’une falaise rocheuse friable et reposant sur un socle rocheux.